Présentation générale

Présentation

Le Master « Édition, Édition multimédia et rédaction professionnelle » est une formation professionnelle répondant au développement actuel du marché de l’emploi dans le monde de l’édition. Il forme essentiellement au métier d’assistant d’édition polyvalent pour les maisons d’édition traditionnelles et multimédia.

Les cours sont dispensés à l’université dans des unités d’enseignement (UE) évaluées en contrôle continu de début septembre à fin janvier. Les professionnels assurent plus de 40% des enseignements et sont associés aux évaluations. L’année est rythmée par des projets individuels ou collectifs : journée d’études, veille éditoriale, etc.

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de concevoir ou de suivre entièrement un projet éditorial depuis le choix du manuscrit jusqu’au bon à tirer. Il assure le lien avec l’auteur, les maquettistes, l’imprimeur et le diffuseur, et peut lui-même mettre en forme un ouvrage sous les différents formats possibles, du papier à l’ePub. Ses compétences techniques lui permettent d’assurer le traitement des images. Il contrôle le « produit » sur tous les plans : intellectuel, juridique, esthétique. Il sait organiser des événements : salons, journées de rencontre, tables rondes, etc.

Objectifs

Visant en premier lieu à former des assistants d’édition polyvalents, la formation est régulièrement mise à jour pour suivre les évolutions technologiques (nouveaux logiciels de PAO et de traitement de l’image) et être réactive à la vie des industries liées au livre (diffusion, salons, etc.).
L’importance accordée à la rédaction professionnelle permet au diplômé d’être compétent dans le domaine de la communication écrite et en particulier de la rédaction web.
Enfin, la formation générale (littérature, sémiologie de l’image, histoire du livre et de l’édition) lui donne la culture générale attendue dans le monde de l’édition contemporain.

Public cible
  • Formation initiale : titulaires du M1 Lettres, Histoire, Langues. On accepte, après examen et validation, des étudiants titulaires d’un Master 1 (Géographie, Arts, etc.) et de diplômes étrangers reconnus équivalents. NB : Le M1 ALC (Arts, Lettres et Civilisations) de l’université d’Angers prépare tout particulièrement à ce M2. Il est possible d’y prendre l’option « édition ».
  • Formation continue : reprise d’études et validation de compétences. Sélection à l’entrée par un jury de professionnels et d’universitaires.
Passerelles et ré-orientation

La formation garantit un lien étroit avec le monde de l’édition par le biais de la participation de nombreux professionnels de l’édition, qui interviennent lors de la Journée des éditeurs et assurent des conférences thématiques ; et également par le biais du stage qui permet aux étudiants de commencer à se constituer un réseau professionnel. »

Source : Site internet de l’Université d’Angers

Télécharger la fiche descriptive